Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
lvmh-logo Retour

LVMH

Date de création : 1987

Activités : Luxe, Mode, Vins et Spiritueux

Effectif : 121 289

Site web : www.lvmh.fr/

Siège social : 22, avenue Montaigne, 75008 PARIS

LVMH regroupe plus de 70 entités, maisons de mode, créateurs de bijoux, maisons de champagne etc. Son activité est représentée dans cinq secteurs : les vins et spiritueux, la mode et la maroquinerie, les parfums et les cosmétiques, les montres et la joaillerie et le département de distribution. Dans les vins et spiritueux, on compte différentes maisons, telles que Ruinart, Dom Pérignon, Veuve Cliquot, Château d’Yquem etc. Les créateurs de mode que possède LVMH sont les suivants : Christian Dior, Givenchy, Kenzo, Louis Vuitton ou encore Marc Jacobs. Ces mêmes maisons ont développé une activité de parfumerie. En ce qui concerne les montres et la joaillerie, on peut citer les marques Tag Heuer ou Bulgari. La distribution est réalisée sous l’égide des enseignes suivantes : Sephora, Le Bon Marché entre autres. LVMH est également propriétaire de la Samaritaine. Enfin, le groupe possède des parts dans différents médias : Les Echos, le Parisien/Aujourd’hui en France ou encore Radio Classique.

En termes de ventes, le groupe a atteint, en 2014, les 30 638 millions d’euros, contre 29 016 en 2013, soit une hausse de 6%. Les ventes ont été réalisées à 35% dans le secteur de la mode et de la maroquinerie, 30% en distribution et autres activités, 13% dans les vins et spiritueux, 13% dans les parfums et les cosmétiques et enfin 9% en montres et joaillerie.

Géographiquement, les ventes ont surtout été faites en Asie : 29% Asie (hors Japon) et 7% Japon. La France quant à elle représente 10% des ventes.

Le groupe compte, en 2014, 3708 magasins à travers le monde, dont 467 en France.

En 2014, LVMH emploie 121 289 personnes, dont 70% de femmes. L’âge médian de ses collaborateurs est de 33 ans.

Les nouveaux défis du groupe : inscrire la société dans son environnement tout en continuant sa croissance. C’est dans ce contexte que Bernard Arnault a présenté les projets de La Ruche de Guerlain et le centre de recherche Hélios pour les parfums et les cosmétiques, situé près d’Orléans.

La Fondation Louis Vuitton, conçue par l’architecte Franck Gehry, a été inaugurée en octobre 2014. Elle est située dans le bois de Boulogne à Paris. Sa mission : soutenir la création artistique ainsi que les artistes contemporains.

Historique

C’est en 1987 que le groupe LVMH (Louis Vuitton-Moët-Hennessy) voit le jour. Comme son nom l’indique, la compagnie représente le rapprochement de trois entités : le maroquinier Louis Vuitton, la maison de champagne Moët et la société Hennessy, créateur de cognac. Louis Vuitton crée son entreprise en 1854. Son objectif : créer et commercialiser des malles de voyage. Le fameux monogramme, des initiales LV, sera intégré en 1896. La marque rencontre très rapidement un large succès auprès d’une clientèle fortunée. De son côté, la famille Moët, originaire de Champagne depuis le XIVe siècle, fonde sa maison de vins de champagne à Epernay en 1743. Elle prendra plus tard l’appellation Moët et Chandon suit à l’arrivée d’une nouvelle branche dans la famille, les Chandon. La maison Hennessy, fondée quant à elle en 1765, est spécialisée dans les spiritueux, et notamment les cognacs. Elle possède aujourd’hui une réserve de vieux cognac datant pour certains du XIXe siècle.

Depuis 1987, le groupe s’est largement diversifié, grâce à l’acquisition d’autres maisons, et notamment des créateurs de mode. En 1992, LVMH ouvre son premier magasin à Pékin.

Actualités de LVMH

17/06/2015 : Le prix LVMH consacre de jeunes labels

Bernard Arnault

Président-directeur général de LVMH

Bernard Arnault, né le 5 mars 1949 à Roubaix, est le président-directeur général de LVMH.

Lire la suite-›